AREP
Frédérique Vincent Directrice du pôle Voyages

Quel est votre parcours professionnel ?
Je me suis retrouvée dans le tourisme d’affaire et l’événementiel par hasard – enfin, pas tout à fait puisque j’ai fait des études de tourisme.  Cela fait 35 ans que suis chez AREP et j’éprouve toujours le même plaisir. Je suis une passionnée qui fait un métier passionnant.

Mon rôle à l’agence a bien changé au cours des années. J’ai débuté en tant que chef de projet pour diriger aujourd’hui le pôle voyage incentive.

Depuis quelques années, j’ai la chance d’animer une équipe de personnes formidables qui ont un degré d’enthousiasme et d’implication aussi élevé que le mien. Nous parlons des mêmes choses en utilisant la même langue, c’est très agréable mais aussi très efficace. Bien entendu, il y a des différences sur le plan de l’expérience dans l’équipe, mais je suis là pour qu’elles/ ils puissent combler leurs lacunes sans que ce soit une épreuve. Mon bureau est toujours ouvert… J’écoute beaucoup et cela me sert également dans l’accompagnement des clients. Parce que c’est avant tout pour eux que nous travaillons.

Au-delà du management, mon activité au quotidien reste très opérationnelle car je ne souhaite pas me couper du terrain et des réalités.  

Nous utilisons beaucoup le brainstorming dans la conception de nos projets. Comprendre et proposer des destinations et des programmes qui vont séduire les populations-cibles est déterminant pour l’agence. N’oublions pas qu’un voyage incentive est le levier de motivation le plus efficace dans un challenge.

Je participe également à l’élaboration des recommandations et aux présentations orales. Nous construisons les équipes en fonction des affinités de chacun, de problématiques que l’on nous soumet.

Comment imaginez-vous le voyage de demain ?
Depuis quelques années déjà, les demandes ont changé, le comportement des annonceurs, de nos clients a changé également.  C’est un mouvement de fond qui s’est enclenché bien avant la crise sanitaire. Les agences se doivent d’être plus créatives et apporter du sens à leurs programmes, de rapprocher les participants des populations locales, de leur faire vivre une expérience authentique. Et cela a un impact sur le respect de l’environnement et sur le contrôle de la surconsommation. Demain, les voyages seront plus responsables, sans galvauder le terme.

Qu’est-ce qui vous manque le plus dans votre quotidien professionnel ?
Aujourd’hui, même si l’activité est très ralentie, je retourne au bureau et cela fait du bien. Nous sommes des êtres sociaux, nous ne pouvons pas l’oublier. Et c’est bien cela qui m’a le plus manqué pendant ces mois de confinement : l’échange et le partage. J’ai besoin de voir et de parler aux autres.

La recette d’un voyage réussi selon Frédérique :

  • 215g de curiosité et de convictions
  • 30 cl d’humilité
  • 1 grand sachet d’expérience terrain, de connaissance des destinations
  • 2 cuillères à soupe d’assurance et de solidité envers les clients

#EventByAREP

WordPress Video Lightbox Plugin