
La crise sanitaire a déclenché un déluge de commentaires autour du digital. Tout le monde avait quelque chose à dire. Grâce à la crise sanitaire, les entreprises allaient forcément gagner des années dans leur processus de transformation digitale. Le digital allait remplacer les réunions. Teams, Zoom et Skype pro allaient signer la fin du bureau, l’avènement du télétravail. Pour les agences d’événements, il était temps de se réinventer car les événements allaient devenir virtuels, qu’on le veuille ou non. Plus besoin de vaccins, le digital allait éradiquer le Covid 19…
Bon, arrêtons les blagues, il faut se rendre à l’évidence : si l’on parle autant du digital, quoiqu’on en dise, quel que soit le point de vue, il est d’une importance capitale et fait partie de notre vie depuis trop longtemps pour n’être qu’une anecdote.
AREP l’a compris depuis longtemps et c’est pour cette raison qu’un service digital avec un ingénieur informatique à sa tête, des développeurs, un webmaster, un graphiste et un concepteur/ rédacteur a été créé en 2015 sous l’impulsion de Guillaume Ernié.
AREP n’a pas cédé face à la dictature de l’air du temps. Non, les équipes devaient comprendre tout le potentiel du digital pour améliorer nos recommandations et nos productions. Vivre au quotidien avec le digital, c’est la meilleure voie pour l’intégrer dans sa culture professionnelle, dans sa façon d’exercer son métier, le plus court chemin pour apprivoiser les pratiques et les codes.
Dans une agence d’événement et de voyage, les applications sont nombreuses et nous l’avons très vite compris. Nous allions pouvoir exploiter le smartphone de nos publics et de nos groupes, ces extensions de nous-même qui ne nous quittent plus jamais. Nous allions pouvoir gagner du temps sur des postes logistiques, nous allions pouvoir éviter des erreurs…
Pour gérer les challenges, nous avons très vite développé une plateforme web – Reso 2.0, formidable outil qui permet un traitement des données immédiat, fiable et ergonomique, quelle que soit la cible (vendeurs internes ou clients, franchisés ou concessionnaires…) et quelle que soit la complexité des règles du challenge.
Aujourd’hui, chez AREP, il n’y a plus de voyage ou d’événement, qui ne débutent par la conception d’un site dédié à l’opération : un site d’inscription, d’information, une base tactique pour les campagnes e-mailing ,un site identitaire, un lieu commun de communication.
En parlant de logistique, nous avons eu l’idée de développer une webapplication de gestion de participants, Check-in by Arep, en responsive, liées aux sites d’inscription. Depuis deux ans, les équipes digitales n’ont cessé de l’améliorer les fonctionnalités pour aujourd’hui apporter aux équipes logistiques plus de rapidité, plus aucune erreur de listings.
Nous avons également développé des projets plus ludiques comme « Instarep », une web-application de partage de selfies et photos que les participants peuvent commenter et les organisateurs modérer depuis leur smartphone. Une webapp sécurisée et destinée à n’être utilisée que dans le cadre d’un événement d’un voyage par une communauté spécifique.
Une plateforme d’aide à la rédaction et envoi de cahier des charges a été réalisée dernièrement pour une entreprise multi-sites, très décentralisée, pour faciliter le travail des clients et le nôtre.
Des campagnes de communication sur les réseaux sociaux sont en cours pour divers clients, une nouvelle web-application en préparation, le développement de nouvelles fonctionnalités sur Reso 2.0.
Le terrain de jeu est immense, les possibilités infinies. Notre seule limite, c’est notre imagination.
#DigitalByAREP