AREP
Ce n'est pas du rêve, c'est de la prospective / perspective

Ce n'est pas du rêve, c'est de la prospective / perspectiveEn attendant la fin de ces nouvelles restrictions et de ce nouveau confinement, nous avons de nouveau le temps de réfléchir à ce que sera l’après. Aujourd’hui, nous avons des perspectives, nous avons de bonnes raisons d’espérer un retour à des relations sociales normales, à des relations commerciales plus chaleureuses, à des relations d’entreprise plus humaines. Nous avons la perspective d’une vaccination qui devrait, nous l’espérons de tout cœur, avoir un effet positif d’ici quelques semaines.

Pendant les quelques semaines qu’il nous reste à passer en retrait, à respecter les protocoles sanitaires et des règles destinées à « tuer » définitivement ce mauvais virus, nous avons effectivement le temps de nous pencher sur de nouvelles approches du voyage de récompense, de nouvelles appréhensions de la relation entre vous et vos clients, entre vous et vos collaborateurs, entre vous et vos vendeurs.

Selon nous, le tourisme d’affaire va bénéficier de bouleversements importants dans les mois et les années à venir. Des effectifs de groupe et des fréquences/cadences plus respectueuses des enjeux environnementaux, une démarche plus « connectée » à la destination, un esprit de compréhension, de respect, de convivialité, plus importants encore que par le passé, une envie dévorante de se retrouver en groupe pour partager des moments communs, des prestations plus qualitatives, le rejet de « l’effet de masse », vont très certainement devenir les idées maitresses de vos prochains briefs.

L’originalité va également s’inviter en guest star dans les cahiers de charges. Mais il est certain que la conception d’un « voyage professionnel » aura changé après un an de restrictions pour les globe-trotters. L’originalité ne sera peut-être plus la même originalité qu’il y a un an.

En lisant la presse spécialisée, en restant en contact avec nos DMC, un réseau avec lequel nous n’avons jamais coupé les ponts, nous avons relevé quelques destinations intéressantes, quelques perles qui pourraient être, dans un avenir proche, la destination de votre prochaine opération de motivation. Rêvons ensemble avant de pouvoir en faire une réalité :

L’ESTONIE ? ÉCOTOURISME A SOOMAA OU L’ESTONIE COMPOSE SES 5 SAISONS

Ce n'est pas du rêve, c'est de la prospective / perspectiveVous n’êtes pas en Floride, vous êtes en Europe.

L’Estonie célèbre, en 2021, le 30ème anniversaire de son indépendance par rapport à l’Union Soviétique. L’occasion de se rendre dans ce pays balte et en particulier dans le sud-ouest pour s’offrir un bol d’air frais et une cure de verdure.
Il faut débuter par Pärnu, une ville médiévale et balnéaire où le temps s’écoule selon les envies de chacun : suspendu pour les amateurs de soins thermaux et plus rythmé pour ceux qui préfèrent les activités qu’offre sa belle plage le long de la Baltique.
À une trentaine de kilomètres de là, c’est la nature dans son état le plus brut qui s’épanouit dans le parc national de Soomaa. Cette « terre des marécages », où cohabitent d’épaisses forêts denses, des tourbières et où s’entrelacent de nombreuses rivières, s’étend sur plus de 370km² et abrite une faune digne d’un livre de contes : loups, ours bruns, lynx…
Pour parcourir cette riche palette sauvage et observer ses espèces animales, vous avez le choix : en canoë, en randonnées pédestres, à raquettes ou en kick sledding (sorte de trottinette des neiges locale) lorsque la glace hivernale permet les joies de la glisse.
Heureux les adeptes du camping qui pourront profiter des nombreuses infrastructures mises à leur disposition par le parc pour y planter leur tente ou loger dans une cabane.

Le saviez-vous ? Il existe à Soomaa une 5ème saison qui correspond à celle des inondations survenues à la fin de l’hiver, suite à la fonte des neiges. Cette période de crue permet de circuler en kayak et de découvrir des lieux habituellement inaccessibles.

SPITZBERG EN ARCTIQUE

Ce n'est pas du rêve, c'est de la prospective / perspectiveLe Pôle Nord, ça vous tente ?

Sa notoriété est grandissante, c’est le moment d’inscrire cette destination sur son carnet de voyage en 2021. Le Spitzberg, l’île principale de l’archipel norvégien du Svalbard, dans l’Arctique, résonne fort dans le cœur des aventuriers. C’est le royaume des glaces, à seulement 1 100 km du pôle Nord. Et des ours polaires : la population de ces créatures (protégées depuis 1973), qui suscitent autant la peur que la fascination, est estimée à près de 2 500. Baleines, morses, phoques, rennes, bélugas et renards polaires font aussi partie de cette arche de Noé du Grand Nord. Pour observer cette riche faune dans des conditions optimales, le meilleur moyen est la croisière à bord d’un bateau spécialement aménagé, encadré par une équipe de guides naturalistes chevronnés. En automne, les aurores boréales sont de la partie ajoutant une touche de magie au spectacle.

ARCHIPEL DE PALAOS DANS LE PACIFIQUE

Ce n'est pas du rêve, c'est de la prospective / perspectiveDans un registre différent…

Une envie d’antipodes en 2021 ? Cap sur Palaos. Du bleu, répété à l’infini et décliné dans toutes les nuances, et une touche de vert émeraude, la couleur de la jungle tropicale : cet archipel confetti situé en Micronésie, à l’est des Philippines, s’y entend pour vous faire rêver, si vous êtes amateurs de sable, cocotiers et nature. Les autorités locales ont d’ailleurs tout misé sur le «tourisme bleu», en sanctuarisant les fonds marins. Et quels fonds marins ! Les plongeurs se régalent sur des sites de classe mondiale dans une eau qui descend rarement en dessous de 29°C. On y trouve une grande concentration de coraux, une faune abondante (des raies mantas et des requins, entre autres), un paysage sous-marin émaillé de tombants vertigineux, de tunnels et de vallées sableuses, ainsi que des épaves de la Seconde Guerre mondiale. La pratique du snorkeling ou du kayak autour des Rock Islands, un ensemble de formations calcaires en forme de gros champignons tapissés d’un vert éclatant, est une expérience inoubliable.

TAIWAN, JOYAU DE L’ASIE ?

Ce n'est pas du rêve, c'est de la prospective / perspectiveTaipei, quelqu’un connaît ?

Taiwan a toujours été boudé des voyageurs en Asie. Heureux mélange entre la Chine et le Japon, le pays a pourtant sa personnalité propre et a énormément à offrir. Rares sont les touristes qui privilégient Taïwan lors d’un premier voyage sur le continent asiatique. On y retrouve généralement de vrais passionnés de l’Asie qui ont envie de pousser davantage leur découverte de ces cultures à l’opposé de la nôtre. Néanmoins, la diversité des paysages de Taïwan peut plaire à n’importe quel type de voyageurs. Que vous soyez amateur de randonnée, de villes cosmopolites ou de culture, aucun ne doute que vous tombiez amoureux de cette île. Finalement, les foodies seront au paradis à Taïwan où l’on retrouve une des cuisines les plus diversifiées et délicieuses de tout le continent. C’est peut-être sa gestion impeccable de la pandémie qui fera du pays une destination courue en Asie dans les prochaines années. On l’espère pour les Taïwanais! 

#arepexigences lagencequivousaime #eventprofs #travel #tourismeAffaire #VoyageBtoB #Incentive #voyagerloin #tourismeaffaires #voyagemonde #voyageursdumonde #voyagevoyage #voyagedereve #voyagerautrement #tourismeaffairescongres #passeport #lesfrançaisvoyagent

WordPress Video Lightbox Plugin