
Ces derniers jours, Deauville a pris des airs de Croisette. Puisque le festival de Cannes n’a pas pu se tenir, il était impératif que le festival du film américain, le second festival le plus important de France en termes de programmation et d’affluence, puisse se tenir.
« Nous n’avons d’ailleurs jamais songé à faire un festival digital parce que cela, pour nous, n’avait aucun sens. Un festival, ce sont des gens, des actes, des émotions ensemble, un véritable « mouvement de cinéma », avait confié le directeur l’événement. « On sera prêts, dans nos trois salles de 1 500, 400 et 300 places avec nos masques et nos gels, la séparation entre les fauteuils, car on tient à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires ».
Depuis de nombreuses années, AREP est partenaire du groupe Barrière et du CID pour l’organisation d’événements, à Deauville. L’agence a donc accepté l’invitation au festival, par solidarité, par intérêt intellectuel et pour soutenir les métiers de l’événementiel. Nous souhaitions découvrir également de quelle manière Barrière et le CID mettaient en pratique tous les protocoles sanitaires élaborés, testés, comparés depuis des mois par tous les décideurs des métiers de l’événement.

Alors pour le bilan…
Côté films, le Festival reste aujourd’hui encore le seul festival au monde à proposer au grand public et aux cinéphiles, des projections 24h/24 et pendant dix jours. Parmi les projections proposées, la Compétition, pour découvrir les nouveaux talents ; les Premières, durant lesquelles auteurs et réalisateurs vont à la rencontre du public (en toute sécurité) ; les Nuits Américaines, des séances 24h/24 pour (re)découvrir les incontournables du cinéma américain.
Côté glamour et people, cette année, le jury a été présidé par Vanessa Paradis et était composé de Vincent Lacoste, Oxmo Puccino, Bruno Podalydès pour ne citer qu’eux.
Côté palmarès, le grand prix a été attribué à The Nest de Sean Durkin et le prix du public à Uncle Franck, d’Alan Ball.
Palmarès complet :
· Grand Prix : The Nest de Sean Durkin
· Prix du Jury ex aequo First Cow de Kelly Reichardt et Lorelei de Sabrina Doyle
· Prix de la critique : The Nest de Sean Durkin
· Prix du public : Uncle Frank d’Alan Ball
· Prix de la révélation : The Nest de Sean Durkin
· Prix de la mise en scène : The Assistant de Kitty Green
· Prix d’Ornano-Valenti : Slalom de Charlène Favier
Enfin, côté sécurité sanitaire, aucun cas de covid 19 n’est à déplorer, ni aucun cluster. Tout va bien de ce côté là et, malgré la grosse « machinerie logistique » mise en place, malgré les
nombreux rassemblements de plus de 1000 personnes, malgré les flux incessants de personnes, il n’y a pas de « clusters » constatés.
Merci à tous ceux qui ont permis que se déroule sans encombre ce fabuleux événement.
